Photo DDM
Photo DDM

Une association locale gérée par ses bénévoles

Comminges Haut Débit est une association à but non lucratif, ses représentants sont élus par ses membres et les décisions sont prises en assemblée générale ou en réunion de travail (tarifs, conditions, projets…).

L’association n’a aucun employé et elle est exclusivement gérée par ses membres qui sont bénévoles. En pratique, c’est vous ou vos voisins qui s’occupent de saisir les fiches d’adhésion, d’intervenir en cas d’incident, de répondre aux appels et aux e-mails envoyés…

Grâce à ce modèle, l’ensemble du budget de l’association peut être investi pour améliorer le réseau en achetant du matériel, en installant de nouveaux relais, en augmentant les capacités dans les différents secteurs.

Sans logique commerciale

En l’absence de logique commerciale, l’objectif de l’association n’est pas de recruter un maximum d’utilisateurs, qui ne sont pas clients consommateurs mais des adhérents présumés acteurs.

À titre d’exemple, si une commune ou un secteur non couvert par le réseau Comminges Haut Débit souhaite se raccorder, il faudra tout d’abord que des habitants locaux se proposent de prendre en charge la gestion locale de cette extension de réseau.

L’association est régulièrement amenée à financer des projets qui ne sont pas rentables, par exemple en aidant à l’installation de relais dans des zones dépeuplées (1 ou 2 foyers couverts), car nous pensons que l’accès à internet est un bien commun.

Les services fournis sont sans aucun engagement de durée ; l’association ne pratique ni de frais d’installation ni de frais de résiliation.

install_st_go
Loupe

Transparente et éthique

Pour une transparence totale, les comptes de l’association, démarches effectuées, comptes rendus de réunion, documentations techniques… sont publiés sur le wiki de l’association.

La majorité des opérateurs commerciaux appliquent des filtrages sur leurs accès internet pour des raisons politiques et financières. C’est notamment pour cela qu’un abonné disposant d’un débit internet important peut avoir du mal à visionner des vidéos ou des contenus aux heures « pleines ».

Comminges Haut Débit défend la neutralité de l’internet et n’applique aucun filtrage ni limitation techniques sur les accès internet de ses adhérents, sauf en cas d’abus manifeste pénalisant les autres adhérents.

Avec un historique

Le projet est né dans le Comminges en 2011 grâce à une bande d’amis (Laurent D., Cédric L. et Cyril G.) ; leur but était de trouver une solution pour que Laurent puisse disposer d’un accès internet performant à Labarthe-Rivière, car aucun opérateur commercial ne couvrait correctement le secteur.

Du matériel fût acheté pour réaliser une liaison sans fil entre la maison de Cyril à St Gaudens, où se situait une box ADSL, et la maison de Laurent à Labarthe-Rivière. Après de nombreux ajustements, la liaison devint fonctionnelle et, progressivement, de nombreuses personnes demandèrent à se raccorder. Il fallut trouver un cadre légal et des finances pour développer ce réseau qui était encore au stade de « bidouille » entre amis.

Tetaneutral.net, opérateur associatif toulousain, donna les moyens techniques et financier et le réseau prit rapidement de l’ampleur, grâce à l’investissement financier et humain de son président Laurent Guerby et grâce à l’infrastructure Toulousaine gérée bénévolement.

L’association locale Comminges Haut Débit a reprit le réseau commingeois en fin 2015, avec l’accord de Tetaneutral.net, de manière à permettre une gestion 100% locale : tous les membres de l’association et élus du bureau habitent le Comminges ou y sont attachés.

Aujourd’hui, une liaison fibre optique, à très haut débit, est maintenant en place entre Toulouse et St Gaudens et l’accès internet est directement fourni par l’association, qui est un opérateur indépendant déclaré auprès de l’Autorité de Régulation des Communication Électroniques et des Postes (ARCEP).

Premiers essais en plein milieu des champs (2011)

Premiers essais en plein milieu des champs (2011)